Attention aux appels téléphoniques frauduleux de votre banque

Bien entendu, vous êtes capable de reconnaître la voix de votre account manager.  Cependant, il peut arriver que quelqu’un d’autre vous appelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un appel légitime, mais malheureusement, dans certains cas, ce n’est pas le cas. En effet, il y a des escrocs qui vous appellent en se faisant passer pour quelqu’un de la banque.

Soyez attentif au spoofing.  
Les fraudeurs peuvent utiliser à mauvais escient n’importe quel numéro de téléphone de n’importe quelle institution. Ainsi, vous pouvez avoir l’impression d’être appelé, par exemple, par votre agence bancaire, le Helpdesk … L’écran de votre téléphone affichera également ce numéro comme « fiable ». Cela ne garantit pas que vous ayez effectivement un représentant de la banque au bout du fil. En cas de doute, mettez immédiatement fin à l’appel et contactez la banque vous-même. Si vous appelez vous-même un numéro de la banque, il n’y a aucun risque.

Comment fonctionne le phishing par téléphone?
Les escrocs vous appellent à l’improviste et se font passer pour un employé de la banque, d’itsme, de Card Stop, des services gouvernementaux … Récemment, nous avons remarqué que les escrocs (des soi-disant services anti-fraude ou de sécurité) tentent de convaincre les clients qu’il y a une fraude sur leurs comptes et qu’une action urgente est nécessaire. 

Ils essaient de gagner votre confiance en vous parlant personnellement, en faisant référence à votre account manager ou à d’autres (fausses) communications récemment envoyées par e-mail, par exemple...  

Au cours de la conversation, ils tentent également, par exemple, de prendre le contrôle de votre ordinateur pour ensuite effectuer des virements en votre nom sur la base de codes que vous fournissez ou d’actions que vous confirmez.

Règles d’or :
  • Ne transférez jamais des fonds sur un soi-disant « compte sécurisé » !
  • Les codes PIN, les mots de passe, les codes digipass et itsme sont strictement personnels. Ne les communiquez donc jamais à d’autres personnes par quelque canal de communication que ce soit. Un employé de la banque ne vous les demandera jamais.
  • Ne vous contentez jamais de croire ce que l’on vous dit. Vérifiez toujours la véracité et la cohérence de ce qui est avancé.