Profitez à titre privé de votre travail en société

Comment transférer les actifs de votre société pour en profiter à titre privé de manière fiscalement avantageuse ? Isabelle Riera, experte Van Breda Advisory, vous propose quelques pistes à creuser.
01

Payez moins d’impôts grâce à votre société

La différence de taux entre l’impôt des personnes physiques et l’impôt des sociétés peut fortement inciter à créer une société.

Jusqu’à 60% de vos revenus professionnels peuvent disparaître dans les caisses de l’Etat sous forme d’impôts et de cotisations sociales. L’exercice d’une activité en société offre de nombreuses possibilités, qui deviennent particulièrement attrayantes lorsque les revenus de l’activité atteignent un certain niveau.
Le taux le plus élevé de l’impôt des sociétés est nettement inférieur au taux le plus élevé de l’impôt des personnes physiques. Il faut cependant comparer ce qui est comparable. Dans une société, les bénéfices nets après impôt appartiennent évidemment à la société.

En plus des taux réduits, la société offre la possibilité de constituer une partie de votre futur capital-pension de manière fiscalement avantageuse. L'entreprise peut s'assurer que vous continuez à récolter les fruits de votre dur labeur pour les années à venir.

Le bon timing

A partir du moment où vos revenus en tant qu’indépendant sont supérieurs à vos besoins pour travailler et vivre, il peut devenir intéressant de créer une société. La société vous permet en effet de gérer vos revenus de manière plus avantageuse sur le plan fiscal.

02

Faites fructifier votre capital

Faites également fructifier votre capital au sein de l'entreprise. Si vous avez des liquidités en société, optez pour un investissement sur mesure : mobilier ou immobilier. Ou choisissez une combinaison des deux. Commencez le plus tôt possible. C'est la seule façon d'obtenir un rendement optimal.

03

Du professionnel au privé : quelles sont vos options ?

Il existe différentes manières de transférer les actifs de votre entreprise vers votre sphère privée. Voici les options possibles :

Conseils personnalisés

Avez-vous des questions sur le transfert des actifs de votre société vers votre sphère privée de manière fiscalement avantageuse ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter et recevoir des conseils personnalisés.