Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Plantation d’arbres

La Banque Van Breda a établi un plan d'action visant à limiter davantage son empreinte écologique. Toutefois, une partie résiduelle de CO2 reste à compenser. C’est pourquoi nous agissons d’ores et déjà aujourd’hui en plantant des arbres dans le Sud.
wf luk lammens -8

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant

Luk Lammens
Conseiller responsabilité sociétale de l’entreprise

Nous savons que les arbres absorbent et retiennent le CO2. C’est pourquoi nous investissons dans des projets de protection et de reboisement dans le Sud. Dans ces régions, les arbres grandissent plus vite et les surfaces de terrains disponibles sont beaucoup plus grandes. Les coûts y sont plus bas que chez nous. Plus d’arbres peuvent être plantés et plus de CO2 peut donc être absorbé pour le même budget. Des projets de reboisement à grande échelle y sont plus rapidement réalisables.

Graine de Vie, Entrepreneurs sans frontières

Depuis 2015, nous soutenons en tant que mécène des organismes actifs dans le Sud. En outre, nous associons systématiquement et numériquement ce parrainage au souci de lutter contre le dérèglement climatique.

  • En 2022, nous avons investi dans un projet de reboisement au Sénégal par le biais de l’organisation Entrepreneurs sans frontières. Cette ASBL a été créée par l’entrepreneur flamand Werner Sels et s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Grande Muraille verte de l’Union africaine visant à lutter contre la désertification de la ceinture sahélienne. Ces plantations ont permis d'absorber 1.000 tonnes de CO2.

Ondernemers zonder grenzen


  • Par le biais de l’organisation Graine de Vie, nous investissons dans la plantation, la protection et la restauration de mangroves et de la forêt tropicale au Madagascar. Cette ASBL a été érigée par le notaire wallon Frédéric Debouche et collabore avec des parcs nationaux malgaches. Cette contribution nous garantit également l’absorption d’au moins 1.000 tonnes de CO2.

    Graine de Vie - 1
    Graine de Vie - 2

La partie résiduelle de 1.927 tonnes de CO2 que nous avons émise en 2021 a été totalement compensée.

Les deux organisations se chargent également d’entretenir les forêts nouvellement plantées. Elles veillent ainsi au remplacement d’arbres malades ou morts. Ce qui permet l’absorption d’un plus grand volume de CO2. Les contrôles sont effectués aussi bien de façon visuelle grâce à des drones sur place que par le biais d’images satellites. Par ailleurs, nos partenaires souhaitent que l’efficacité des plantations annuelles soit confirmée après 5 ans par des normes indépendantes telles que Verra Verified Carbon Standard ou Plan Vivo.

Nous soutenons des projets socio-économiques

La plantation et l’entretien des forêts sont bénéfiques pour l’environnement et le climat. En outre, les impacts socio-économiques en Afrique centrale et australe qui en découlent sont nombreux. Nous créons des emplois, soutenons l'éducation et les soins de santé, et stimulons le commerce et l’entrepreneuriat au niveau local. De cette manière, nous contribuons à éviter l’exode rural. Nous créons un impact positif pour la population locale, combinant ainsi des objectifs écologiques et de développement.

Socio-economische projecten

 

Large réseau d’initiateurs belges

Nous choisissons délibérément des initiatives belges qui entretiennent un lien étroit avec le réseau d’entrepreneurs et de professions libérales de notre pays dont la Banque Van Breda fait également partie. Nous entretenons des relations étroites avec les initiateurs des deux projets et les suivons personnellement.

Nous invitons nos clients à envisager de soutenir ces projets et ainsi à neutraliser leur empreinte carbone en plantant des arbres. Nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice et aidons ces initiatives à grandir.