Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Limiter nos émissions de CO2

La Banque Van Breda a pour ambition de réduire son empreinte écologique et a établi un plan d’action pour y parvenir. Nous mesurons nos émissions de façon annuelle et investissons dans des initiatives respectueuses du climat et de l'énergie.
wf tara van boxem-7

Nous mesurons nos émissions et entendons les diminuer année après année.

Tara Van Boxem
Spécialiste reporting

Mesurer, c’est savoir

Depuis 2017, le bureau de conseil indépendant CO2 Logic se charge de recenser nos émissions. Chose relativement facile pour une entreprise de services de 520 collaborateurs et 30 agences. Nous connaissons nos plus grands défis. Au 31 décembre 2021, la mobilité de nos collègues représentait 67 % de nos émissions. Nos bureaux et infrastructures, 30 %.

CO2-emissies volgens bron FR

 

Évolution positive

La banque s’est engagée à réduire, d’ici 2030, ses émissions de CO2 d’au moins 55 % par rapport au niveau de 2017. Entre-temps, notre empreinte écologique est passée de 3.014 tonnes au 31 décembre 2017 à 1.927 tonnes en fin 2021 (-37 %).

CO2 totaal

 

Plan de réduction

Nous sommes sur la bonne voie, mais nous pouvons faire beaucoup mieux. C’est pourquoi nous avons établi un plan de réduction avec l’aide de CO2 Logic. Celui-ci est conforme à l’accord de Paris et aux objectifs établis par la Commission européenne (« Fit for 55 »). Notre démarche s'appuie sur une base scientifique, d’après le Greenhouse Gass Protocol. Sans ce plan, nos émissions continueraient d’augmenter pour atteindre 4.000 tonnes par an d’ici 2030. Grâce à cette démarche, nous entendons passer en-dessous de la barre des 1.000 tonnes.

Reduction pathway BvB

 

 

Investissements annuels

Quelles sont les grandes lignes de notre plan d’investissement ?

  • Nous encourageons l’utilisation du vélo et des transports en commun.
  • Nos nouvelles voitures de société sont toutes rechargeables : plug in hybrides ou totalement électriques.
  • Notre siège compte aujourd’hui 24 bornes de recharge ; chaque agence en compte 2 ou plus.
  • À l’heure actuelle, 11 de nos 29 agences locales sont exemptes d'énergies fossiles. Nous passons systématiquement aux pompes à chaleur en combinaison avec des systèmes géothermiques et des panneaux solaires.
  • Notre siège historique est, quant à lui, aujourd’hui équipé de panneaux solaires et d'un système de refroidissement moderne. D’autres actions d’économies d’énergie nous permettront de diminuer notre consommation.
  • Une « eco-team » composée de 15 volontaires se réunit plusieurs fois par an pour mettre en place des actions visant à limiter notre empreinte écologique. Une façon pour nos collaborateurs de prendre eux-mêmes de nouvelles initiatives et de travailler ensemble à notre avenir.

Nous soutenons notre démarche par des investissements et des campagnes de sensibilisation.

Lire aussi :

https://www.bankvanbreda.be/fr-be/rse/plantation-darbres